1388087598177109

Questions / Réponses

 Petits quiz des questions rencontrées sur les marchés/salons et demandes particulières :

 

" C'est vous qui les fabriquez ? "  Réponse OUI entièrement à la main, une à une (pas de machines).


 " c'est des parfums chimiques de synthèse ? "  Réponse NON des parfums ou huiles essentielles naturelles, fabriqués à Grasse.


" les bougies blanches de la dame, elles sont fabriquées comment ? avec de la paraffine.."  Réponse NON je sélectionne les matières premières qui entre dans la composition de fabrication de mes produits. Je souhaite utiliser des matières saines pour l'homme, biodégradables et responsables pour préserver notre belle planète. Je ne souhaite pas non plus utiliser de dérivé de pétrole pour embaumer ma maison.
En l'occurrence, vous ne trouverez pas de paraffine ni de cire de palme.

" Pouvez-vous me fabriquer ma marque de bougie en cire de palme avec effet de cristallisation ? "  Réponse : NON je n'utilise pas de cire de palme.
" Mais pourquoi ? c'est végétal et naturel, facile à travailler il paraît, et pas cher en plus ! " : Réponse

On me demande pourquoi ???? la réponse est simple : la cire de palme (tout comme l'huile de palme) contribue à la déforestation massive et à la destruction d'un écosystème.
La cire de palme est une matière première naturelle précieuse produite dans le traitement de l’huile de palme. Elle est largement utilisée pour la production des bougies, tout autant que la paraffine.

Ne souhaitant pas participer à ce désastre, je ne l'utiliserai jamais (plutôt fermer boutique) pour fabriquer les bougies Améliane ni pour fabriquer des bougies personnalisées ou de marque blanche.

Quelles cires dans mes bougies et pourquoi ?

 

* Cire de soja (les bougies en photophore) : issue de cultures européennes (moins d'empreinte carbone) écologiques (sans pesticides) et sans OGM.

Pourquoi européennes et pas américaine ou asiatique ? car désormais la cire de soja américaine est vendue systhématiquement coupée avec de la paraffine, et il est hors de question d'employer pour moi de la paraffine.

De couleur blanche/ivoire, la cire de soja peut donc être colorée. Elle n'a pas d'odeur et retient bien les essences de parfum. Ce qui facilite la restitution olfactive optimum pour une bougie parfumée. Elle a une adhérence parfaite au contenant. Elle n'émet pas de substances toxiques et se consume entièrement sans fumée noire.

Pour moi c'était donc l'évidence pour fabriquer mes bougies parfumées.

* Cire de colza (pour les recharges et les fondants) : issue de cultures européennes par hydrogénation de l'huile végétale de colza. C'est une ressource végétale naturelle cultivée durablement. Elle est spécialement adaptée pour la fabricaton de bougies moulées ou des fondants.

Ses avantages :

  • Solide et souple
  • de couleur blanche à ivoire, elle supporte la coloration à base de micas naturels.
  • sans odeur, elle absorbe parfaitement les essences de parfums et les restitue à la perfection.
  • contrôlée SANS OGM et SANS PESTICIDES.
    Elle n’émet pas de substances toxiques et elle est 100% biodégradable.
    De plus, elle n'émet aucune fumée, ni odeur.

 

Ces deux cires sont en plus réputées pour se consummer entièrement et pour leur durée de combustion plus longue que la paraffine.

Voilà vous savez tout sur mon choix en matière de cires végétales et pourquoi.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !