Conseil d'utilisation et de sécurité

La bougie, outre son aspect pratique, est devenue au fil du temps un élément à part entière de la décoration d'intérieur.

Seulement elle doit être manipulée avec précaution; afin qu'elle reste avant tout un plaisir et ne devienne pas un risque.

Vous trouverez sur cette page, toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation de vos bougies (votives, parfumées ou non, en photophore, etc), et vous pouvez me contacter (via le formulaire de contact) pour tout renseignement complémentaire.

 

   Ne jamais laissez une bougie allumée sans surveillance.

  Placez votre bougie hors de portée des enfants et des animaux.

 

  Placez les bougies allumées à une distance de 10 cm l'une de l'autre. Si elles sont trop rapprochées, elles se chauffent mutuellement et peuvent alors couler.

 

  Une bougie allumée ne doit pas être posée sur une surface inflammable ou à proximité de matières inflammables (exemple des rideaux).

 

Gardez une bougie allumée à l'abri des courants d'air (fenêtre ou porte ouverte). Ils favorisent la fumée et font couler la bougie.

 

  Posez vos bougies à la verticale. Les bougies allumées inclinées ont tendance à dégager de la fumée et à couler.

 

  Utilisez un éteignoir pour éteindre votre bougie. Evitez de souffler dessus pour les éteindre afin de ne pas répandre la cire fondue.

 

  Placez toujours vos bougies dans (ou sur) un bougeoir inflammable.

 

  Ne laissez pas d'allumettes consumées ou tout autre matériau dans la cire de la bougie au risque de provoquer une deuxième flamme.Cette nouvelle flamme peut modifier la combustion de la bougie et entraîner des coulures ou le dégagement de fumée.

 

   N'éteignez pas votre bougie avec de l'eau.

 

   La durée de combustion est garantie. Vous trouverez l'information sur l'emballage de votre bougie.

 

   Recoupez la mèche si nécessaire entre les brulage, à maximum 1 cm. Une mèche trop longue provoque de la fumée et une flambée.

 

   Ne jamais déplacer une bougie allumée, au risque de vous brûler.

 

   Otez l'emballage de votre bougie avant de l'allumer.

 

  Ne laissez pas vos bougies à proximité d'une source de chaleur (soleil direct, chauffage central, poêle ou cheminée); car elles peuvent commencer à couler si elles sont placées trop prêts.

 

  Recoupez les bords des bougies cylindriques (dites piliers) afin qu'ils ne soient pas trop haut et ne dépassent pas 1cm.

 

  Certaines bougies ne doivent être utilisées que dans des bougeoirs spéciaux, pour éviter qu'elles n'endommagent la surface sur laquelle elles reposent. Evitez d'avoir recours à des supports inflammables ou en métal.
Un support approprié ne renferme pas la bougie et ne limite pas l'approvisionnement en oxygène au niveau de la flamme.

 

  Laissez une aération suffisante lorsque vous utilisez les bougies chauffe-plats et leurs bougeoirs. Ces bougies ont besoin d'oxygène pour bien brûler.

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 24/05/2017